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l'Ornitho de Georges Fraisé

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Envergure 9 m. poids 65 kg. longueur 4 m. surface tout deployé 12 m².

En vol, le battement des ailes est produit par un balancement rythmé du poids du pilote et non par une force musculaire.

Fonctionne par equilibre portance/poids pilote. (aile delta). Construction composite: dural,carbone,verre,aramide. Les plumes permettent de garder une surface plane pour une géométrie variable. Durant le battement tout est synchronisé: mouvements arrière/avant, flèche avant/arrière, angle d'attaque mini/maxi (pas),la surface variable mini/maxi,la vitesse des primaires (propulsion).

"Commandes de Vol":

"L'ornitho est commandé par deux leviers différentiels, un palonnier et dans une certaine mesure la position du pilote. Chaque levier commande son aile. Levier levé=aile levée=angle d'attaque mini=surface mini. Levier baissé=aile baissée=angle d'attaque max=surface max. En vol. - théoriquement- Ensemble:Leviers levés=descente. Leviers baissés=montée. Levier levé d'un côté, roulis rapide du même côté. Le palonnier commande aussi la profondeur, le roulis lent,roulis du côté opposé au pied, sert de volet hypersustentateur et d'aérofrein. La position du corps du pilote debout ou couché dans le fuselage déplace le CG et fait varier la flèche des ailes. Le synchronisme contrôlé des mouvements, conjugaison de tous les paramétres, crée l'énérgie du battement.

Maintenant il faut alléger.

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Impossible de tout expliquer en si peu. Bernoulli:Aile rigide,sustentation lié à la forme et à l'incidence du profil dans l'écoulement continu du fluide. Aile vivante,domaine de l'instationnaire,sustentation fondamentalement différente,rendement extêmement différent.(très supérieur)

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VOL:Portance=Poids.Le pilote couché est soutenu par les drisses fixées au point CG d'une part et à l'extrémité des leviers/bielles d'autre part,points d'application de la portance.Voir plan.Légère avancée du pilote,harnais mobile,tendance couple piqueur,tendance augmentation vitesse mais variation de l'angle d'attaque(diminution),report du poids pilote sur les leviers tout en reculant (harnais mob),couple cabreur absorption vitesse, angle d'attaque (augm),pendant ce va-et-vient,oscillation du CP par rapport au CG,la surface a diminué puis augmenté,comme la flèche ailes. Cette action de retour de phase,génére la translation,moteur du vol. Ce pompage,moteur de translation ne demande aucun effort.

Théorie du décollage sans vent.Voir la nage brasse papillon.
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Debout ailes levées,course synchronisant le battement trois ou cinq enjambées,effort sur les leviers,instant au moment ou les ailes sont baissées effleurant le sol(tourbillons supprimés)et refermées à l'avant (force centrifuge,effet de balancement) (brasse papillon),la vitesse de l'écoulement extrados est atteinte,un compression d'air à l'intrados forme un coussin d'air,technique décollage hélico en surcharge, ce matelas d'air tend a soulever la charge et a fuir vers l'arrière,mais l'empennage est baissé et déployé au maximum empéchant la fuite, donnant un fort couple cabreur.Détente et projection du corps vers l'avant(energie cinétique),décollage avec les effets de sol suivants: A masse égale l'effet de sol réclame pour voler, cinq fois moins de puissance,en doublant la vitesse dans l'air(projection des primaires) la portance quadruple les autres facteurs restant les mêmes. Effet coussin d'air .Tourbillons piégés.Force centrifuge(a expliquer) Energie cinétique.Effet de balance(nage papillon).en résumé. Le battement sinusoidal de l'aile et plumes est un enchainement de phases conditionnant l'effet de la phase précédente sur la suivante, un tout indisecable.La fléxibilité d'une plume est une oscillation verticale comprimant puis "décomprimant" l'air.Propulsion puis Réaction. En vol l'aile entre en résonance,battement auto entretenu. C'est un résumé.

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Mon problème :avoir une plume solide et moins de 200 gr.

Une ancienne page peut être visionnée ici .
http://ovirc.free.fr/GFraise.php

mis à jour le : 18.04.12 par webmestre