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    Ce site est consacré aux constructeurs de machines volantes propulsées par les seules forces de l'homme.


Que vous soyez simple rêveur ou observateur averti, mais aussi que vous soyez tenté d’inventer votre propre machine, nous espérons que vous trouverez là matière à satisfaire votre curiosité, à accroitre votre savoir et à enrichir, par votre apport, notre connaissance.

L’invention d’une machine volante à ailes battantes, qui plus est autonome et mue par la seule force musculaire, reste l’un des derniers grands défis ouvert à tous.

Si d’aucuns affirment que c’est impossible et que d’autres se contentent de l’imaginer, il y a toujours eu depuis l’antiquité des personnages, dont certains sont célèbres, qui ont tenté de transformer ce rêve en réalité.

Qu’il s’agisse d’une passion obsédante, voire tyrannique, ou d’un simple compagnonnage : ces hommes ou ces femmes ont conçu quantités de machines, toutes différentes les unes des autres et témoins, si besoin est, de la diversité des idées, des concepts, des moyens et des techniques employés.

Bien que quelques conceptions s’en éloignent au plan architectural, le processus d’invention commence toujours par l’observation naturelle.
Pour être efficace l’observation des êtres volants ne peut se contenter d’un regard extérieur même s’il est instrumenté et analytique, il ne suffit pas de voir, il faut percevoir.
En la matière, le vol naturel est notre seul maître, et le mot peut presque se comprendre au sens spirituel, capable de vous mener jusqu’à l’intime entendement.

La suite sera de papier, de crayons, de bout de bois, de ficelle et de chiffon. Imaginer, concevoir, expérimenter des formes, des mécanismes, des mouvements ; tout est permis et sans limites.

Beaucoup s’en tiendront là, mais pour tous ceux qui voudront aller plus loin il faudra faire des choix, prendre des mesures, tester des systèmes en taille réelle et enfin construire.

Et c'est justement parce que le chemin ne nous effraie pas que nous pouvons rejeter toutes formes de compromis.
Nous voulons des machines, aussi diverses soient-elles, au coût de construction et aux dimensions raisonnables.
Nous voulons des machines capable de voler pour une puissance compatible aux efforts musculaires de longue durée.
Ne pas y réussir n'est que revenir à l'ouvrage et apprendre un peu plus des voies de la nature...

                                                                                                                   Jean-Marie Dellis



Qui sommes nous?

Ce site regroupe des membres de l'URVAM, des constructeurs et des sympathisants voulant partager leurs expériences, connaissances et projets.

Il est entièrement communautaire et il est donc co-écrit et administré par ses membres.

Les textes, documents, photos et vidéos sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs.

Ces documents n'engagent aucunement l'URVAM qui publie sur le site http://www.urvam.fr



À propos de l'URVAM.

C'est en 1959 que des chercheurs, ingénieurs, pilotes d'avion et autres passionnés d'aéronautique ont fondé l'URVAM.

L'Union pour la Réalisation du Vol Athlétique ou Mini-motorisé.

Un des premiers objectifs était de concourir pour le prix Kremer qui a été gagné par le Gossamer Condor à hélices, de l'américain Mac Cready en 1977.

La promotion du vol utilisant l'énergie humaine a motivé de nombreuses recherches et les associés de l'URVAM ont entrepris, individuellement ou en groupe, la construction de plusieurs appareils expérimentaux en vraie grandeur:

Planeur-aviette à hélice,

Aviettes à ailes battantes,

Ornithoptères à ailes d'oiseaux,

Deltaplanes à ailes propulsives .

Des présentations en public, au sol, ont eu lieu à Vincennes et au Bourget en 1987,1988,1990. A La Ferté Gaucher en 2008.

Le 20 avril 2006 Yves Rousseau a réussi le premier vol humain à force musculaire à ailes battantes (Vol certifié FAI Fédération Aéronautique Internationale).

Les recherches techniques et diverses expériences ont conduit naturellement à une importante activité de modélisme. Elle concerne des types non conventionnels avec voilures et surfaces souples ou rigides, fixes ou mobiles, simples ou multiples.

L'URVAM a, dans le même esprit, encouragé le vol Minimotorisé par le développement d'appareils à faible puissance, sûrs, légers et économiques. Même si elle s'écarte du vol musculaire, cette activité lui est complémentaire du fait de la recherche de solutions nouvelles; aérodynamiques, énergétiques ou mécaniques.

L'URVAM est une association déclarée suivant la loi de 1901, fonctionnant comme un club Sportif ou un groupe culturel et technique, sans but commercial ni lucratif.

Elle possède une importante documentation à la disposition de ses membres cotisants et organise des réunions techniques.

Elle est affiliée à l'Aéro-Club de France et est en relation avec les Fédérations Aéronautiques sportives, ainsi qu'avec les organisations d'Allemagne, Grande Bretagne, Japon, USA, qui poursuivent les mêmes buts.

Pour devenir membre de l'URVAM :

http://www.urvam.fr